Mieux vaut prévenir que guérir le feu…
Les accidents domestiques sont la première des causes de mortalité chez les jeunes enfants. Or, la très grande majorité des accidents ont lieu à l’intérieur de la maison. Et pourtant, quelques précautions simples permettent d’éviter un drame.
Les détecteurs de fumée peuvent vous sauver la vie. Ils sont conçus pour détecter la présence de fumée lors de la première phase d’un incendie et déclencher l’alarme, afin d’accorder suffisamment de temps aux occupants pour quitter les lieux. Les enquêtes sur les décès imputables aux incendies résidentiels révèlent souvent l’absence ou un détecteur de fumée défectueux qui a manqué à son devoir. L’intoxication causée par la fumée est responsable à 80% de la mortalité liée à ces accidents mortels qui prennent souvent naissance la nuit. La fumée, à elle seule, ne vous réveillera peut-être pas. Pire, elle peut même vous faire dormir plus profondément. Il arrive souvent que les victimes ne se réveillent jamais.
L’expérience de nos voisins européens démontre que la présence d’un détecteur de fumée dans les logements réduit très fortement les risques d’accident majeur lors d’un incendie d’habitation. Dans les États où une loi exige la mise en place de détecteurs de fumée, et où le taux d’équipement des foyers est supérieur à 90 %, on constate une réduction de 50 % du nombre de décès dus aux incendies domestiques et du nombre d’incendies nécessitant l’intervention des secours. Pas moins dangereux et encore plus sournois car inodore et incolore, le monoxyde de carbone (CO) peut s’échapper des chauffe-eau, chaudières murales, ou cuisinières mal entretenues, mais aussi des systèmes de chauffage, d’appoint ou fixes, à combustion (poêles à bois, à pétrole et à charbon, cheminées à foyer ouvert). Plus lourd que l’air, ce gaz reste prés du sol et est responsable chaque année de milliers d’intoxication parfois mortelles.
Le FireProtect 2 RB est un détecteur combiné sans fil de chaleur, de fumée et de monoxyde de carbone (CO) (pour le Le FireProtect 2 RB (Heat/Smoke/CO)) avec des batteries remplaçables. Il est compatible avec divers hubs Ajax, notamment le Hub, Hub Plus, Hub 2 (2G et 4G) et Hub 2 Plus, et fonctionne avec la technologie de communication radio Jeweller d’Ajax. Cette technologie assure une communication bidirectionnelle sécurisée, une protection contre le spoofing des dispositifs, un cryptage en bloc avec une clé flottante, des notifications instantanées et une configuration à distance via les applications Ajax.
Le détecteur dispose de capteurs pour la fumée, la chaleur et le CO (pour le Le FireProtect 2 RB (Heat/Smoke/CO)). Le capteur de fumée est un capteur optique à double spectre qui reconnaît la fumée en fonction de la taille des particules dans l’air et est protégé contre les fausses alarmes (ne réagit pas à la vapeur d’eau). La chambre à fumée brevetée protège le capteur de la poussière, de la saleté et des insectes. Le capteur de chaleur répond aux normes EN 54-5 et BS 5446-2 pour les détecteurs de chaleur de classe A1R, avec une alarme de température élevée déclenchée à des températures supérieures à 64°C et une alarme de pic de température lorsque la température augmente de plus de 10°C en moins d’une minute. Le capteur de CO est un capteur chimique qui déclenche une alarme lorsque des niveaux dangereux de CO sont atteints.
Le FireProtect 2 RB est équipé d’une sirène intégrée d’un volume de 85 dB à 3 mètres, d’alarmes de détecteurs d’incendie interconnectés, d’indicateurs LED pour l’alimentation, les dysfonctionnements et les alarmes d’incendie, et d’un bouton sur le panneau avant pour tester la chambre à fumée ou éteindre la notification sonore. Le dispositif offre une protection contre le sabotage et est conçu pour une installation intérieure. Il est alimenté par deux piles CR123A avec une durée de vie allant jusqu’à 7 ans
Mieux vaut prévenir que guérir l’inondation…
Certes les inondations restent des accidents domestiques mineurs, comparés à ceux exposés ci-dessus. Cependant laisser par inadvertance un robinet ouvert, avoir une douche qui fuit, une canalisation percée ou l’évacuation de son lave-linge mal fixée n’est pas si rare. Cela engendre des dégâts des eaux, jamais très agréable pour soi-même et encore moins pour son voisin du-dessous dans les immeubles à étages.
Le WaterStop est une vanne de coupure d’eau intelligente, qui peut être contrôlée à distance via les applications Ajax. Equipé d’un actuateur électrique, il ferme l’eau en 5 secondes lors de la détection d’une fuite par LeaksProtect ou un capteur tiers. Avec des protections contre les surintensités et les surchauffes, WaterStop est conçu pour des performances fiables dans divers environnements. Il fonctionne avec des batteries pour jusqu’à trois ans et peut être connecté à une alimentation externe. Utilisant le protocole radio Jeweller, il communique avec les hubs Ajax sur une portée allant jusqu’à 1 100 mètres, offrant une installation facile et une protection efficace contre les fuites d’eau
Le LeakProtect est un détecteur de fuite d’eau sans fil conçu pour une utilisation intérieure. Il détecte rapidement les fuites grâce à ses 4 paires de capteurs contact sensibles à l’eau, transmettant des alertes au hub via le protocole radio Jeweller d’Ajax. Fonctionnant en continu, il reste actif indépendamment du mode de sécurité du système. Compatible avec la vanne d’arrêt électrique WaterStop, le LeakProtect permet une gestion automatique de l’eau en cas de fuite. Il est facile à installer, ne nécessitant ni démontage ni fixation, et offre jusqu’à 5 ans d’autonomie avec ses piles AAA, le tout dans un boîtier résistant à la poussière et à l’humidité (IP65)
Détecteurs de qualité de l’air
LifeQuality représentent une avancée significative dans la surveillance de l’environnement intérieur. Ce dispositif intelligent est conçu pour mesurer avec précision les niveaux de dioxyde de carbone (CO2), de température et d’humidité, offrant ainsi une évaluation complète de la qualité de l’air intérieur. Doté de capteurs de qualité médicale suisses et suédois, ils garantissent des données fiables et précises.
En plus de fournir des mesures en temps réel, ce détecteur permet l’automatisation des appareils en fonction des indicateurs de qualité de l’air, comme l’activation de la ventilation ou des humidificateurs lorsque les niveaux deviennent inconfortables. Avec une intégration facile dans l’écosystème Ajax, ce détecteur offre une solution pratique pour maintenir un environnement intérieur sain et confortable, tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique et à une réduction des risques pour la santé.